Description :
route, bus, piéton, derrière la gare SNCF
Trajet :
par le rond-point Paul Emile Victor, pont noir
Description :
Une exposition au coeur de l'histoire des cheminotes à partir de documents issus des collections.
Description Longue :
En cette année 2018, les femmes sont à l'honneur aux Archives nationales dans le cadre de l'opération _Aux Archives, citoyennes!._ Expositions, débats, rencontres avec des femmes d'exception sont autant d'occasions d'approfondir les réflexions sur la place des femmes dans la société française. Les Archives de France organisent, elles, une nouvelle Grande Collecte dédiée à l'histoire des femmes. Grande Collecte qui a son parallèle à SNCF qui célèbre ses 80 ans, 80 ans d'histoires partagées avec les français, et qui propose à tous ceux qui ont conservé des souvenirs de famille, ou de leur vie professionnelle, liés à SNCF et au train, de les apporter à la Collection 80, en ligne ou dans les centres d'archives SNCF.
Depuis plusieurs années les actions SNCF en faveur de la mixité et de l'égalité professionnelle se multiplient, montrant que la place des femmes est un enjeu essentiel pour l'entreprise. des actions sont menées pour recruter davantage de femmes, notamment dans les domaines techniques, où elles sont encore largement minoritaires.
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), tout concourrait donc pour amener le visiteur du Centre National des Archives du Personnel SNCF à Béziers, à découvrir, à travers des documents d'archives uniques, rassemblés dans une exposition, le parcours de femmes, nées au XIXème siècle, embauchées pour travailler dans un univers masculin par excellence, celui du rail. Par ailleurs, nous nous rattachons au thème des JEP de l'édition 2018, _L'art du partage_, en proposant samedi 15 septembre, de 15h00 à 16h00, une rencontre avec des cheminotes d'aujourd'hui.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
6 - 99
Conditions :
Parking gratuit sur place.
Conditions Tags :
Gratuit