N° PM34005007 - bannière de procession

 
Edifice : église Sainte Marie-Madeleine
Emplacement : sacristie
  34190 Laroque
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : tissu;broderie
Commune forme index : Laroque
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1890?
Dénomination : bannière de procession
Description : Velours de soie (?), broderie or, médaillon central peint sur chaque face.
Dimensions : h = 120 ; la = 71
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2023-06-13
Domaine : textile
Date et typologie de la protection : 2023/01/26 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits
Historique : La bannière a été découverte en 2021 dans la crypte ruinée La bannière de procession religieuse a été offerte à la paroisse lors d’une visite épiscopale au chanoine Roussel peu de temps avant la mort de celui-ci en 1890 (?) ; elle présente une forme inhabituelle de gonfanon (les bannières paroissiales sont rectangulaires et découpées en bas), avec des franges dorées en bas sur un fond de velours de soie (?) cramoisi (couleur habituelles des bannières paroissiales).
Inscription : dédicace;armoiries
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM34005007&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : soie ?;peinture
Précision_sur la protection : Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 15/11/2022.
Précision_sur la representation : Sur une face, en son centre, présence d’une Marie-Madeleine au visage finement peint portant le vase de parfum contre sa poitrine (agrémenté en agrafe de son manteau d’un petit cabochon de verre couleur émeraude), dans un médaillon ovale ou mandorle ; au-dessus et au-dessous, une inscription en broderie de fils d'or (« OFFERTE PAR MONSEIGNEUR DE CABRIERES »), relative à l’évêque de Montpellier Anatole de Roverié de Cabrières (1830-1921), cardinal en 1911. Sur l’autre face, au centre, présence d’un blason de soie peinte qui doit se lire « d’azur aux deux rochers d'argent posés en fasce » (qui est de La Roque Aynier), le tout entouré d'une inscription brodée en fil d’or (« PAROISSE DE LA ROQUE ») : ces armoiries seigneuriales lui donnent un caractère historique original. Tout l’intérieur des lettres est fait de cannetilles (lames de métal enroulées en spirales) et de paillettes (disques de métal percés d’un trou central et coupées sur un rayon. Les cœurs de fleurs sont en paillons (métal découpé, embouti, percé de trous de fixation). La bordure est constituée par une dentelle de fils d’or. Le tout est rehaussé de paillettes, feuillagé de rameaux de feuilles d’oliviers et de chêne avec glands alternés de fleurettes et arabesques.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : sainte Madeleine
Siecle de création : 4e quart 19e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Laroque
Typologie du dossier : dossier individuel