N° PM34004273 - Grande herminette cérémonielle

 
Edifice : Université (UMII), faculté des sciences
Emplacement : Salle Paul Gervais - UM2
  34000 Montpellier
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Montpellier
Copyright : © Monuments historiques
Date du récolement : 2011
Description : La partie proximale est constituée dune lame à tenon, à section transversale triangulaire inversée, emmanchée (copie en plâtre ?) dans une pièce de bois triangulaire également. Lensemble est maintenu par une ligature classique de fibres végétales , fine et serrée , en triple triangle. Le manche présente une section transversale carrée régulière sur toute sa longueur. Lextrémité de lherminette est composée dun piédestal trapézoïdal décorés de motifs sculptés différents dune face à lautre sur la bande supérieure. La surface du manche est entièrement ajourée (claires-voies horizontales). Les 4 faces sont sculptées de motifs décoratifs en croisillons. Les arêtes sont striées.
Dimensions : h = 116 ; la = 4,7
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2014-05-14
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 2009/11/20 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Cet objet provient d'une donation effectuée à la faculté par l'amiral Auguste Bérard en 1846. Il a été récolté aux ïles Cook en 1844 ou 1845.Le Muséum dHistoire Naturelle de Grenoble possède une grande herminette similaire à celle-ci, donnée par le chirurgien Arnoux (expédition du Rhin) en 1846 et provenant également des Iles Cook (Mangaia). L'exemplaire reproduit ici a peut être été collecté lors du même voyage. Le catalogue, semble indiquer que cette herminette aurait été collectée lors du voyage du Rhin, fin 1844 ou début 1845. L'inventaire de 1846 mentionne cet objet sous le numéro 1122 : Un faisceau de Licteur avec hache (île Maouri, ou Baie des îles) (localisation erronée).Lutilisation guerrière ou agricole de ce type dherminette semble improbable étant donnés la finesse, la fragilité et la taille de lobjet. De même les pierres traditionnellement utilisées sont exemptes de marques ou déclats attestant une percussion de la lame. Il sagit en fait dun objet cérémoniel de prestige et de grande valeur.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM34004273&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois;matériau d'origine végétale;plâtre
Observations : Autres objets océaniens, donation Bérard
Intitulé de l'ensemble : Collection Bérard, ensemble de 118 pièces
Précision sur la dénomination : hache
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à un ensemble : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM34004070
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base In Situ 34 1FCOM61
Statut juridique du propriétaire : propriété d'un établissement public
Commune forme editoriale : Montpellier
Typologie du dossier : sous-dossier