N° PM34004252 - Hache dite hache ostensoir

 
Edifice : Université (UMII), faculté des sciences
Emplacement : Salle Paul Gervais - UM2
  34000 Montpellier
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Montpellier
Copyright : © Monuments historiques
Date du récolement : 2011
Description : La partie contondante est composée dune pierre circulaire mince et profilée, de couleur gris-vert. Le bord tranchant, de part sa finesse, offre un aspect translucide. Traditionnellement, la pierre utilisée est une serpentine ou une néphrite. La base du disque est perforée de 4 trous de fixation formant un carré, dans lesquelles sinsère une ligature en tresse fine de bourre de coco maintenant le manche. Cette ligature enserre, en un traitement croisé, une étoffe bleue à motifs jaunes, probablement dimportation.Lextrémité proximale est élargie du fait de la présence dune demi noix de coco recouverte également détoffe. Cette partie est complétée par une ligature rouge tressée (fibres végétales et poils de roussette) remontant sur le manche et dont les extrémités se terminent par des coquillages. Une ligature similaire est attachée sur la pierre et le haut du manche.
Dimensions : h = 21 ; l = 53 ; d = 22
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2014-05-14
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 2009/11/20 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Cet objet provient d'une donation effectuée par l'amiral Auguste Bérard en 1846. Bien que ne comportant aucune localisation géographique précise sur son étiquette dorigine (hormis le pays dorigine), cette hache a vraisemblablement été recueillie, en septembre octobre 1845, durant lescale du Rhin à Balade, seule escale en Nouvelle-Calédonie de toute la circumnavigation.Le qualificatif dostensoir vient de la ressemblance formelle de la hache avec lostensoir catholique. Le meulage du disque étroit est obtenu par frottement sur une surface de rocher nu, comme il y en a près des cascades [] beaucoup dartisans arrêtent leur travail avant davoir aplani le disque de crainte de voir leur uvre se casser (LEENHARDT M., Arts de lOcéanie, éd Du Chêne, 1947). Selon Michel Orliac, ce type de hache (O kono) serait un objet cérémoniel de prestige utilisé au cours des rites destinés à favoriser la pluie (ORLIAC M., dans De jade et de nacre, catalogue dexposition, RMN, Paris, 1990), qui est conservé à lintérieur de la maison des trésors [] du clan (Op. Cit.). Lutilisation rituelle de cette hache semble prévaloir sur une utilisation technique bien que certains observateurs lai décrite comme un outil de dépeçage ou de guerre (casse-tête). Il semble plus vraisemblable que cette hache soit un objet de parade destiné à assurer lautorité et le prestige du chef : elle est lorgueil du clan qui la possède et elle est portée comme un symbole de la puissance et du génie du clan (LEENHARDT M., Notes dethnologie néo-calédonienne, p. 28).
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM34004252&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois;matériau d'origine végétale;pierre
Observations : Voyage du Rhin
Intitulé de l'ensemble : Collection Bérard, ensemble de 118 pièces
Précision sur la dénomination : hache
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à un ensemble : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM34004070
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base In Situ 34 1FCOM40
Statut juridique du propriétaire : propriété d'un établissement public
Commune forme editoriale : Montpellier
Typologie du dossier : sous-dossier