Description :
Cimetière le plus ancien de Montpellier encore en activité, et quatrième cimetière protestant suite aux Guerres de religion, édits et révocations des édits.
Trajet :
Station de TRAM "Place Carnot", à 500 m de la Gare Saint-Roch
Description :
Présentation historique puis visite guidée.
Description Longue :
### Cimetière protestant de Montpellier
### Un cimetière bien vivant, le plus ancien de la ville, encore en activité.
### Après une période très troublée 1565/1787, qui a vu la création et l'anéantissement de trois premiers cimetières, le Concordat (1802) donne enfin aux protestants la liberté d'enterrer leurs morts.
### Ouvert en 1809, ce quatrième cimetière fut agrandi à quatre reprises, pour accueillir aujourd'hui 1500 concessions. Situé en plein cœur de la ville, c'est un jardin du repos, un havre de paix préservé par ses grands arbres centenaires, un lieu de rencontre pour le quartier : un cimetière bien vivant où de nombreuses concessions sont actuellement disponibles.
### La tombe du peintre Frédéric Bazille reste le monument le plus visité, et les tombes de nombreux pasteurs, d'éminents scientifiques montpelliérains, de gens de lettres, de musiciens, d'hommes politiques retracent les jalons d'une riche histoire locale. Ce fut aussi la dernière résidence de nombreux étrangers, connus ou non, venus soigner, parfois de très loin, leur phtisie à Montpellier au XIXe siècle.