N° 44379139 - Journée patrimoine 2021 - Concert-Performance de Silvère Jarrosson & Théotime Langlois de Swarte
Mis à jour le 2021-09-19
:
Musée régional d'art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Adresse :
146 Avenue de la Plage
Site Internet :
:
Coordonnées GPS :
Localiser :
Lieu :
Description :
"Situé au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable. Il présente des expositions temporaires et une collection permanente, affirme des choix artistiques forts, soutient aussi bien des artistes français qu'internationaux et invente de nouvelles formes de médiation à l'art. Le musée, inauguré en septembre 2006 et géré par la Région depuis 2010, est installé dans une ancienne cave viticole. Les salles d'exposition présentent de grands volumes baignés de lumière naturelle. Dans cette atmosphère conviviale et lumineuse, différents espaces offrent aux visiteurs un parcours riche et diversifié : un cabinet d'arts graphiques, des espaces d'exposition et une librairie-boutique qui propose un large choix de catalogues d'exposition, de livres d'artistes et d'éditions originales.
Daniel Buren, avec l'œuvre "Rotation", a enserré la totalité du musée en posant des couleurs sur l’ensemble des parties vitrées créant ainsi des effets visuels à l’intérieur comme à l’extérieur du musée. "Les Femmes fatales", grande fresque de céramiques, de l'artiste islandais Erró, est installée sur la façade extérieure du musée. Depuis le 20 mai 2016, cet ensemble est augmenté par une œuvre pérenne de Bruno Peinado qui propose, sur la façade de l'extension, une installation magistrale tel un musée à ciel ouvert.
2016 est l'année d'un nouveau développement pour le Mrac avec l'inauguration d'une extension du musée qui porte sa superficie à près de 3 200 m². Ce projet d'envergure permet d'offrir de nouveaux espaces pour les collections et les expositions temporaires ainsi que de véritables réserves et des espaces d'accueil repensés et renouvelés.
@MracSerignan"
Trajet :
En voiture, sur l’A9, prendre sortie Béziers-centre ou Béziers-ouest puis suivre Valras / Sérignan puis, centre administratif et culturel. Parking gratuit. En transports en commun, TER ou TGV arrêt Béziers. À la gare, bus ligne E, dir. Portes de Valras-Plage, arrêt Promenade à Sérignan.
Manifestation :
Description :
Ce n’est pas seulement un duo qui est proposé ici, dans lequel les deux protagonistes s’exprimeraient l’un à côté de l’autre, mais plutôt une démonstration du lien entre la musique et la peinture.
Description Longue :
Lorsque commencent les premiers accords de cette performance, une interrogation naît entre Théotime Langlois de Swarte et Silvère Jorrosson. Qui guide l’autre exactement ? Préparé à l’avance, le déroulé précis reste délibérément livré aux aléas et à la spontanéité des deux artistes. Ce n’est pas seulement un duo qui est proposé ici, dans lequel les deux protagonistes s’exprimeraient l’un à côté de l’autre, mais plutôt une démonstration du lien infaillible qui unit la musique à la peinture. Pour Théotime Langlois de Swarte, le choix de la 2e partita de Jean-Sébastien Bach s’est révélé en voyant la peinture de Silvère, ressentant une similarité avec la musique de Bach.
Théotime Langlois de Swarte, Révélation Soliste Instrumental aux Victoires de la musique classique 2020, a commencé très jeune ses études de violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. C’est un violoniste passionné et éclectique dont le répertoire s’étend du baroque à la création contemporaine. Tant en soliste qu’en musique de chambre, il recherche avant tout avec le violon le son qui se rapprochera le plus du chant, de sa vocalité, de sa facilité à franchir les siècles et les répertoires. Pour lui, sortir la musique des salles de concerts traditionnelles et la mêler à la peinture est une façon de rappeler qu’elle est plus actuelle que jamais. Lauréat de la Jumpstart Foundation, Théotime Langlois de Swarte joue sur un violon de J.Stainer de 1665.
Pour Silvère Jarrosson, qui a commencé par danser à l’Opéra de Paris, faire de la réalisation d’une œuvre un spectacle vivant, est une façon de rapprocher sa pratique de la peinture de celle de la danse. Soudainement et définitivement empêché de danser par une grave blessure, dont les séquelles physiques sont durables, la peinture s’est progressivement imposée à lui comme une façon de danser, différemment.
Son propos, en peinture, consiste principalement à exprimer l’idée du mouvement, la mémoire qu’il en a et ce qui en découle. Il travaille dans une sorte d’aller-retour permanent entre mouvement dansé et mouvements picturaux. Le rythme et la musique sont donc pour lui un procédé créatif plutôt qu’un sujet de représentation. Les projections de peinture auxquelles il a recours n’engendrent pas les mêmes résultats en fonction du tempo qu’il leur insuffle, et c’est pourquoi ce que jouera Théotime viendra réellement interférer avec la réalisation de l’œuvre et le résultat final.
Horaire :
Horaire :
Samedi 18 septembre, 15h00
DateDebut - DateFin :
18/09/2021 - 18/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/concert-performance-de-silvere-jarrosson-and-theotime-langlois-de-swarte