Description :
Visite commentée : résumé historique du bourg médiéval le plus important de la Haute Vallée de l'Orb, visite des 2 églises et 2 châteaux, de la Maison du Bailli par les ruelles et remparts médiévaux.
Description Longue :
À partir du centre du village, place de la Vierge, un résumé historique est raconté puis le parcours contourne le village en ouvrant l'église Notre-Dame-de-la-Pitié (inscrite MH), passe sous le Château Bas, château de Boussagues, dominant une falaise, remonte à la deuxième église, l'église de la Trinité ( XIVe s.), retourne vers le Castellas (XIIe s.) premier château et tour quadrangulaire dominant le village. Retour vers les ruelles médiévales et présentation puis entrée dans la Maison du bailli ou Manoir de Toulouse-Lautrec ( XIIe à XVIIe s.), inscrite MH, qui appartint au peintre et abritant(?) son spectre !
La visite raconte comment le village est né, s'est développé grâce à ses atouts géologiques mais aussi et surtout l'intelligence de ses barons. En un peu plus de deux siècles, le bourg compta 245 foyers ( 1300-1500 p.) à son apogée. Boussagues dominait toute la haute vallée de l'Orb de Roquebrun à Ceilhes, politiquement, économiquement et religieusement ! Les épidémies, l'affaiblissement du pouvoir féodal, des troubles issus de la guerre de Cent Ans, et un bouleversement climatique stoppèrent le développement et alors débuta un lent déclin jsuqu'à nos jours. Néanmoins l'Histoire nous est parvenue ! Nous y découvrons comment les barons et co-seigneurs gérèrent le bourg sur les fonctions régaliennes, comment les consuls géraient les affaires civiles.
Boussagues perdit de son influence de façon irrémédiable à l'exploitation du charbon dans le bassin de Graissessac à partir du milieu du XVIIIe s. Boussagues compta encore 400 p. à la Révolution quand plusieurs villages ""miniers"" prirent leur indépendance. Puis en 1884, elle perdit le siège de la Commune, et continua de se vider de sa population. Elle compte 80 personnes aujourd'hui au milieu de cet ensemble médiéval unique par sa diversité mais où on retrouve toutes les caractéristiques du monde médiéval rural !
Conditions :
Groupes de visite limités à 50 personnes, réservation conseillée, "pass sanitaire" obligatoire