Description :
"Construite à la fin du XVIIe siècle, le Château de Flaugergues est l'une de ces demeures appelées "folies" édifiées dans la campagne montpelliéraine. "Maisons dans les feuillages", elles sont le fait d'une nouvelle aristocratie enrichie au service du roi. Situées au milieu du domaine rural, elles sont entourées de magnifiques jardins. Elles deviennent ainsi les résidences d'été des notables de Montpellier au XVIIIe siècle. Le Château appartient à la famille depuis 10 générations et fait découvrir avec plaisir son patrimoine."
Trajet :
Flaugergues est à : 3km du centre ville, 7km de l'aéroport, 10km de la mer. Autoroute A709, sortie n°29 Montpellier-Est (2km) Aéroport Montpellier Méditerranée (6km) Gare SNCF Montpellier (4km) Bus n°9, direction Grammont, arrêt Evariste Gallois (600m) Tramway Ligne 1, arrêt Place de France (1,3km)
Description :
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir les jardins et le parc du château de Flaugergues, véritable hâvre de paix au coeur de Montpellier.
Description Longue :
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, nous vous invitons à venir découvrir les jardins et les parcs du château de Flaugergues, classés Monuments historiques en 1986 et ayant reçu le label « Jardin Remarquable » en 2004.
Ouverts aux publics de 9h30 à 19h les 18 et 19 septembre 2021, les Jardins et Parc du Château de Flaugergues vous accueilleront au sein de leur 4 hectares. Un beau voyage dans le temps et les différents pays du monde au travers des sept espaces de jardins aménagés pour votre plaisir.
Les terrasses et le jardin à la française ont été aménagés par Étienne de Flaugergues en 1700. L'orangerie et le parc à l'anglaise en 1850 par Charles Joseph de Boussairolles. Une étude des jardins a été faite en 1997 par les étudiants de l'école d'architecture de Versailles, afin de redonner un avenir cohérent, ce qui a amené les propriétaires à faire de nombreux réaménagements en particulier, la bambouseraie, l'allée des oliviers, l'orangerie et ses alentours, ainsi que la création d' un jardin des sens. Les ""jardins"" autour du château sont actuellement aménagés en cinq lieux : la terrasse devant le château qui présente un aspect classique, simple, dépouillé et laisse le soin du décor à l'architecture et aux sculptures parmi lesquelles deux statues en pierre par Guyon (1728), la Paix et l'Abondance tenue de part et d'autre du perron. Le parterre sur terrasse est très symbolique de ce lieu. Il a servi de modèle au XVIIIe siècle à de nombreux autres parterres de la région. Au XIXe siècle, il se fait jardin anglais. Au XXe il fut nettoyé et l'architecte paysagiste Emmanuel de Sauvebeuf imagina un plan différent du plan XVIIIe. Henri et Brigitte de Colbert s'attachèrent donc à recréer ce nouveau parterre à la ""française"" en plantant 10 000 buis. La grande allée, dite allée des oliviers, qui longe la maison à l'ouest, constitue une belle perspective de 400m bordée de buis et de jeunes oliviers prometteurs. À l'extrémité sud de cette allée, un belvédère offre une belle vue sur le château. Le parc est situé au sud-ouest du château. Il s'agit d'un jardin à l'anglaise, jardin botanique créé en 1850 avec le triple souci du décor floral, de l'exotisme et de la priorité aux grands arbres, qui s'étend sur trois hectares. Les vignes, autrefois autour du château, sont aujourd'hui essentiellement implantées à l'est.