Description :
Exposition de portraits autour du marbre de Saint-Pons et spectacles.
Description Longue :
A st Pons de Thomières, le marbre est partout : sur le parvis de la Mairie, dans la cathédrale, le musée… Il orne aussi les façades des maisons, et même les bordures de trottoirs. Certains le polissent, le subliment, tandis que d’autres l’abandonnent, y accolant parfois un modeste écriteau, battu de pluie et de vent, « maison à vendre ».
Le marbre est partout, donc. Mais qui sont les gens qui ont œuvré à sa présence ? Exploitants, ouvriers, sculpteurs… Propriétaires, revendeurs, esthètes… ? Petites gens, gens de bonne famille… ?
Quels secrets se cachent sous la pierre ?
Munies d’un dictaphone, d’un appareil photo et de crayons, nous mènerons l’enquête, à la rencontre de ces cœurs de pierres, depuis la carrière de marbre aux dédales des rues st Ponaises, en passant certainement par des chemins de traverse insoupçonnés, qui nous conduiront peut-être à 10 000 lieues de là…
I/ Les portraits
Nous utiliserons 3 techniques complémentaires pour concevoir leurs portraits :
La rédaction.
Rédigé à l’issue de la rencontre, le texte sera la matière première du document définitif. Il devra refléter le récit et la personnalité des cœurs de pierres interrogés.
La photographie Voleuse d’intimité, la photographe captera des regards, des moments d’émotions perlant de nos cœurs de pierres se racontant en entretien. L’illustration graphique
Réalisé à partir du seul enregistrement de l’entretien sur dictaphone, le travail graphique pourra mettre en valeur les gens, ou les lieux évoqués par la personne interrogée. Et fera donc nécessairement appel à l’imaginaire de l’illustratrice.
II/ L’événement
A l’occasion des journées du Patrimoine, nous organiserons un événement festif autour de ces portraits : exposition des photos, textes et illustrations dans la ville, diffusion d’extraits d’enregistrements sonores, spectacles, animations, sculptures, films documentaires, rencontres…
L’idée étant de fédérer les habitants du territoire autour de ce patrimoine commun qu’est le marbre.
Pour ce faire, il pourra être intéressant de travailler avec le musée, avec des associations promouvant la culture et les traditions locales, avec les professionnels du marbre, les élus, et bien sûr… Avec nos cœurs de pierres !!
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Exposition gratuite. Spectacles en participation libre
Conditions Tags :
Gratuit