Description :
Les recherches archéologiques conduites à Murviel-lès-Montpellier ont permis de mettre au jour un riche matériel archéologique aujourd’hui conservé en divers endroits (Société archéologique de Montpellier, Dépôt archéologique de Lattes, Dépôt archéologique de Murviel-lès-Montpellier…).
Le musée municipal d’archéologie et son dépôt ont été inaugurés en 1960. Ils ont été créés sur l’initiative de MM. Joseph MICHEL et Paul SOYRIS. Ils ont été réalisés par la commune de Murviel-lès-Montpellier avec des participations modestes des institutions d’Etat. Les vitrines présentent du matériel provenant, soit des fouilles réalisées sur la commune depuis 1950, soit de dons ou d’acquisitions.
Le dépôt archéologique municipal, qui n’est pas accessible au public, a été aménagé par la commune et équipé avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Service Régional de l’Archéologie, les bonnes volontés des membres du GRAHM, les fouilleurs de passage, le personnel contractuel de la mairie affecté au patrimoine et les bienfaiteurs attachés au patrimoine murviellois.
Trajet :
Ouvert en avril, mai, juin et septembre le dimanche de 15h à 18h. En juillet du mardi au vendredi de 14h à 17h et le samedi et dimanche de 15h à 18h. En août, du mardi au dimanche de 15h à 18h
Accessibilité :
handicap moteur
Description :
Visite accompagnée des commentaires de jeunes archéologues.
Description Longue :
Labellisé Musée de France, ce musée de site présente les principales découvertes des fouilles de l’agglomération antique, chef-lieu des _Samnagenses_ : inscriptions, céramiques, statues, mobilier domestique et funéraire, mosaïques, table de mesures… Il propose un parcours des objets d’une cité importante, pour comprendre la période de romanisation de la Gaule.
Visite libre du musée Paul Soyris, accompagnée des commentaires de jeunes archéologues.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit