Bandeau du site 34.lavieduvillage.fr

34.lavieduvillage.fr

N° 26807479 - Journée patrimoine 2018 - Conférence théâtralisée Eclats de verre ! Du rififi sur l’étang de Thau…

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Musée de site gallo-romain et villa
Adresse :
Les Prés-Bas D 158 E4
 
34140 Loupian
Téléphone :
467186818
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Le musée et le site archéologique présentent un domaine viticole gallo-romain. La visite s’effectue en deux parties : - le musée où sont exposés des objets archéologiques qui illustrent l’organisation et le fonctionnement de la villa du Ier s. av. au VIe s. ap. JC. - Le site archéologique où sont présentées les treize mosaïques polychromes (classées Monument Historique) qui décoraient la résidence d’un riche notable au Ve s. ap JC. Ce site est parfaitement représentatif des grandes « villae » (domaines agricoles) qui couvraient la campagne du sud de la Gaule après la conquête romaine.Il est aussi l’un des rares exemples en France de conservation et de présentation de mosaïques « in situ ».
Accessibilité :
handicap moteur

Manifestation :

Description :
Présentation par Laurence Serra (docteur en archéologie/membre associée La3m-UMR 7298/Srassmf) et Patricia Naegele (agrégée de lettres classiques/enseignante/Srassmf).
Description Longue :
Les fouilles récentes d’épaves et de dépotoirs portuaires en Provence et en Languedoc ont mis au jour plusieurs milliers de bouteilles en verre, objets phares du XVIIIe et du XIXe siècles. L’étude de ces corpus permet depuis une dizaine d’années de définir les flux commerciaux du verre par voies d’eau encore peu considérés jusqu’à présent pour ces périodes. Notamment un circuit fluvio-côtier où la bouteille, vendue comme vase-marchandise, circule de la fabrique vers les entrepôts de vente ou de redistribution. C’est au cours d’un dragage réalisé par le SRA, qu’a été découvert un gisement de verres, sur les rives de Loupian. Cette découverte retrace le naufrage en 1839 de trois sapines dont la cargaison est uniquement composée de produits verriers : bouteilles et vitres. Une telle concentration de verres n’aurait pas pu être identifié sans l’apport des archives. La découverte du récit d’un procès a permis de faire le lien entre ce gisement et une affaire judiciaire de 1839 accusant la population des communes de Loupian, Bouzigues et Balaruc de regroupement armé, d’attaque et de pillage, à l’encontre de Claude Fournier, marchand de verres et patron de barques, domicilié à Condrieu, près de Givors. Son convoi - composé des trois sapines, dont deux portent un nom Petit Paul et Riveirène - est parti de ce même lieu, chargé de verre noir et de verre à vitres, à destination de Toulouse. Le 28 novembre 1838, le convoi s’échoue sur les rives de l’étang de Thau. Une fois les barques amarrées et le bivouac dressé pour attendre la fin de la tempête, le convoi se fait attaquer par la population des villages des rives de l’étang et le pillage de la marchandise en verre durera deux nuits et deux jours. Le jugement rendu le 12 mars 1839 par le tribunal civil de Montpellier donnera raison au marchand et la commune de Loupian sera condamnée à payer des dommages au plaignant à hauteur du préjudice causé. On peut alors s’interroger sur la valeur marchande des bouteilles qui suscitent la convoitise des populations réputées pauvres de l’étang… Ce récit de naufrage est intéressant à plusieurs titres. Tout d’abord il atteste que les voies d’eau, sont au XIXe siècle les routes privilégiées du commerce. Il nous renseigne sur l’étendue  de l’aire de diffusion du centre verrier de Givors-Rives-de-Giers, près de Lyon, qui trouve des débouchés jusqu’à Toulouse, pourtant géographiquement éloigné. Il décrit les modes de transports modestes, de simples barques qui descendent le fleuve et les canaux. Ce récit caractérise la pénétration d’un marché en expansion, l’emballage en verre par un centre verrier puissant et concurrentiel produisant en quantité et au moindre coût. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
10 - 99
Conditions :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 16h00 à 18h00
HoraireLight :
Samedi 15 septembre, 16h00
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 15/09/18