N° 1894188 - Journée patrimoine 2018 - Lubaina Himid, Gifts to Kings
Mis à jour le 16-09-2018
:
Musée régional d'art contemporain
Adresse :
146 Avenue de la Plage
Site Internet :
Coordonnées GPS :
Localiser :
Lieu :
Description :
Situé au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable. Il présente des expositions temporaires et une collection permanente, affirme des choix artistiques forts, soutient aussi bien des artistes français qu'internationaux et invente de nouvelles formes de médiation à l'art. Le musée, inauguré en septembre 2006 et géré par la Région depuis 2010, est installé dans une ancienne cave viticole. Les salles d'exposition présentent de grands volumes baignés de lumière naturelle. Dans cette atmosphère conviviale et lumineuse, différents espaces offrent aux visiteurs un parcours riche et diversifié : un cabinet d'arts graphiques, des espaces d'exposition et une librairie-boutique qui propose un large choix de catalogues d'exposition, de livres d'artistes et d'éditions originales.
Daniel Buren, avec l'œuvre Rotation a enserré la totalité du musée en posant des couleurs sur l’ensemble des parties vitrées créant ainsi des effets visuels à l’intérieur comme à l’extérieur du musée. Les Femmes fatales, grande fresque de céramiques, de l'artiste islandais Erró, est installée sur la façade extérieure du musée. Depuis le 20 mai 2016, cet ensemble est augmenté par une œuvre pérenne de Bruno Peinado qui propose, sur la façade de l'extension, une installation magistrale tel un musée à ciel ouvert.
2016 est l'année d'un nouveau développement pour le Mrac avec l'inauguration d'une extension du musée qui porte sa superficie à près de 3 200 m². Ce projet d'envergure permet d'offrir de nouveaux espaces pour les collections et les expositions temporaires ainsi que de véritables réserves et des espaces d'accueil repensés et renouvelés.
Trajet :
En voiture : A9, sortie Béziers-centre, D37 ou A9, sortie Béziers-ouest, D19, Suivre Valras, Sérignan puis Centre administratif et culturel Coordonnées GPS : Latitude : 43.2804, Longitude : 3.2809 Parking gratuit En transports en commun : TER ou TGV : arrêt gare de Béziers, Bus à la gare : Ligne 16, direction Valras > Sérignan, arrêt promenade
Accessibilité :
handicap moteur|handicap psychique
Manifestation :
Description :
L’exposition propose un ensemble d’œuvres réalisées entre 1984 et 2016, présentant un parcours artistique de plus de trente ans.
Description Longue :
Lauréate en 2017 du prestigieux Turner Prize, l’œuvre de Lubaina Himid questionne l’identité de la diaspora africaine et son invisibilité dans le champ social, politique et artistique. Dans une esthétique séduisante et colorée, où affleure constamment son intérêt pour le théâtre et la mise en scène, l’artiste explore la question de l’esclavage, du colonialisme et de la représentation des Africains dans l’histoire de la peinture européenne.
Dans son travail, l’artiste utilise avec virtuosité l’art de la réappropriation de la peinture européenne qu’elle combine avec certains aspects de l’histoire de l’Afrique pour questionner le rôle du pouvoir d’évocation de l’image. Née en 1954 en Tanzanie, d’un père comorien et d’une mère anglaise, Lubaina Himid est une figure du Black Art Mouvement, particulièrement actif dans les années 1980 en Angleterre. Historiquement, le développement du Black Art Mouvement est étroitement lié aux lois anti-immigration établies par Margaret Thatcher, qui ont suscité de nombreuses réponses artistiques et sociales passant par des révoltes populaires dans les banlieues des métropoles anglaises.
Son exposition au Mrac, Gifts to Kings, propose un ensemble de pièces dont la plus récente, Le Rodeur, date de 2017, et la plus historique, Freedom and Change, date de 1984. Cette exposition parcourt ainsi plus de trente années du travail de l’artiste et souligne de ce fait l’extrême cohérence de sa pratique.
Le titre de son exposition au Mrac, Gifts to Kings, est le titre original de l’installation magistrale Naming The Money. Le cadeau dont il est question dans ce titre se réfère à la fois au contingent d’esclaves africains que le roi d’Espagne a offert au roi de France, mais également au cadeau que représente l’ouverture d’un dialogue avec le public, façon pour l’artiste de revendiquer un débat apaisé sur ces questions.
Lubaina Himid a étudié la mise en scène théâtrale au Royal College of Art à Londres et est actuellement professeure à l’Université du Lancashire. Son travail a fait l’objet en 2017 d’une vaste rétrospective dans trois institutions anglaises : à Spike Island, Bristol, au Modern Art Oxford et à Nottingham Contemporary. Parmi ses expositions collectives, citons The 1980s Today’s Beginnings?, Van Abbemuseum, Eindhoven, Pays-Bas (2016); Keywords, Tate Liverpool, UK (2014); et Burning Down the House, Biennale de Gwangju, Corée du Sud (2014).
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
Horaire :
samedi 15 septembre - 13h00 à 18h00
dimanche 16 septembre - 13h00 à 18h00
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18